Les gîtes et les chambres d’hôtes font partie des hébergements touristiques les plus populaires et sont souvent confondus par les touristes. Cependant, il s’agit de deux formes de logements de vacances distinctes et les différences vont bien au-delà du prix de la location. Je vais donc essayer d’éclaircir ce mystère 🤗
Qu’est-ce qu’un gîte ? La définition
Selon l’article D324-14 de la loi du 7 octobre 2007, le gîte est un meublé de tourisme dont l’usage est exclusivement réservé au locataire. Il peut s’agir d’une villa, d’une maison, d’un appartement ou d’un studio.
Sa particularité réside dans le fait que la location peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Toutefois, la durée du bail ne saurait aller au-delà de 12 semaines consécutives. En d’autres termes, le locataire n’élit pas domicile dans le logement.
Par ailleurs, le gîte est un logement indépendant de la résidence principale du propriétaire. Il peut donc s’agir d’une résidence secondaire située dans un autre département. En outre, le propriétaire peut confier la gestion de son bien ainsi que l’accueil des locataires à une personne de confiance ou à une agence.
Il existe différents types de gîtes :
- Le gîte rural ;
- Le gîte communal ;
- L’ecogite ;
- Le gîte de charme, etc.
Il faut noter qu’un gîte homologué est régulièrement inspecté. Ils sont notés à l’image des hôtels et reçoivent de 1 à 5 épis en fonction de leur architecture, de leur confort, des prestations offertes, de l’accessibilité et du développement durable.
Et des chambres d’hôtes, c’est quoi ?
La loi n°2006-437 définit en son article L 324-3 les chambres d’hôtes comme étant « des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes à titre onéreux pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. ».
En d’autres termes, une chambre d’hôte se situe toujours chez l’habitant. Elle peut se trouver dans sa résidence principale ou sa dépendance. Par ailleurs, c’est l’habitant lui-même qui doit se charger de l’accueil des touristes ou des vacanciers : il ne peut en aucun cas déléguer cette mission à un tiers.
En outre, l’hôte doit offrir à ses locataires un minimum de prestations :
- La chambre doit être meublée et chauffée à une température de 19°C. Le linge de maison est fourni. L’accès à une salle d’eau dotée d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une douche ainsi qu’à des WC est garanti ;
- La chambre doit être en conformité avec les réglementations sur l’hygiène, la salubrité et la sécurité ;
- Le petit-déjeuner est inclus dans la prestation.
Pour complexifier le tout, il faut noter qu’au-delà de 5 chambres et d’une capacité d’accueil de 15 personnes, on ne parle plus de chambres d’hôtes, mais d’un hôtel.
La différence entre gîte et chambres d’hôtes
La première distinction entre ces deux logements est leur situation. Une chambre d’hôte se situe obligatoirement chez l’habitant, qui lui-même réside sur place. Par contre, un gîte est une habitation meublée dans lequel le locataire sera indépendant, exactement comme si il étais chez lui au chaud.
La deuxième différence concerne les prestations offertes. Alors que, pour une chambre d’hôte, le petit-déjeuner est toujours inclus dans la nuitée, le propriétaire d’un gîte n’a pas la même contrainte.
Par ailleurs, la fourniture du linge de maison est obligatoire pour une chambre d’hôtes, ce qui n’est pas le cas pour un gîte.
La réglementation est aussi différente
Un autre point de différence entre ces deux logements touristiques : la réglementation. En effet, le gîte et la chambre d’hôte ne sont pas soumis aux mêmes lois et obligations. Par exemple, les gîtes sont régis par la réglementation sur les locations saisonnières en meublé. Leur capacité d’accueil est comprise entre 2 et 15 personnes et ils sont à l’usage exclusif du touriste. Par ailleurs, leur location fait suite à la signature d’un contrat comportant l’état des lieux et le prix du loyer.
En ce qui concerne les chambres d’hôtes, leur nombre se limite à 5 par maison d’hôtes et le nombre de locataires est limité à 15. Chaque chambre doit avoir une superficie d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2m20. En outre, le service de chambre est à la charge de l’hôte et ceci sans aucune facturation supplémentaire au client. De plus, une déclaration auprès de la mairie est obligatoire pour exercer cette activité.
Des labels et des classements différents
Le dernier point de différence entre un gîte et les chambres d’hôtes concerne les labels et les classements. En d’autres termes, les gîtes étant des meublés de tourisme, ils peuvent être soumis à un classement (valable 5 ans) sur demande du gérant. Ce dernier peut également choisir d’inscrire sa propriété à un label. Quant aux chambres d’hôtes, elles ne peuvent prétendre qu’à un label de qualité décerné par des organismes privés.
Maintenant que vous connaissez les différences, êtes-vous plutôt gîtes ou chambres d’hôtes ? 😉
Hello moi c’est Yann Jarno. J’aide les gîtes à dévoiler leur unicité et à développer leur business de manière authentique.
Je suis en Freelance dans le marketing et la communication depuis 2015.
Originaire de Crozon en Bretagne, je vis actuellement à Lyon. Mais jusqu’à quand … 🙂
Bonjour
Je souhaite cap porter une rectification :
Lorsque le nombre de chambres est supérieur à 5 il ne s’agit plus de chambres d’hôtes mais d’un hôtel.
Une chambre chez l’habitant est un hébergement qui propose un couchage mais pas de petit déjeuner.
Cordialement
C. OLIVIER
Bonjour Olivier 👋🏻
Merci pour ta rectification, c’était en effet une coquille 😅
C’est maintenant corrigé !
Je viens de découvrir votre site et votre page Facebook, étant breton c’est avec plaisir que je vais vous suivre
https://www.facebook.com/passezsimple/
Kenavo ar wech all 😉