Et si demain tu décidais d’ouvrir une table d’hôtes ? Ce genre de projet est un plus pour ton hébergement et cette perspective séduit actuellement de nombreux Français, en particulier les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes. Personnellement, j’aime beaucoup ce concept, il permet d’offrir un service convivial à ses hôtes pour se sentir comme à la maison. Bien sûr certain sont plus indépendant que d’autres mais il est toujours possible de proposer une table d’hôtes.

Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il est important de bien connaître le sujet, ainsi que les règles qui encadrent ce type d’activité. Alors qu’est-ce qu’une table d’hôte ? Et comment l’ouvrir ?

Table d’hôte, définition et mode de fonctionnement

Pour comprendre le concept de table d’hôtes, il est important d’avoir au préalable quelques notions sur les hébergements touristiques si tu es encore au point de départ de ton projet. Ainsi, la première question qu’il faut se poser est : c’est quoi un gîte ? Et qu’est-ce qui le différencie d’une chambre d’hôte ? En réalité, proposer un repas (le dîner en général) à la table d’hôtes est une forme de restauration que l’on retrouve habituellement dans les chambres d’hôtes. Mais surprise il est aussi possible de le proposer en gîte !

Ce concept consiste à réunir les résidents dans une salle à manger à l’ambiance très familiale et à leur servir un repas traditionnel. Celui-ci doit être préparé avec des produits régionaux provenant du terroir ou d’une exploitation agricole. Ne pas hésiter à mettre en avant l’utilisation de produit en circuit court. Selon la période et la grandeur de l’hébergement, on peut retrouver jusqu’à 12 ou 15 convives autour de la table. (pas plus, car à ce moment tu es hors catégorie)

Pour être différenciée de la simple restauration traditionnelle, l’activité de table d’hôtes doit respecter un certain nombre de conditions que voici :

  • On doit noter une complémentarité entre la maison d’hôte et la table d’hôte. C’est-à-dire que la table d’hôtes doit être un complément de l’activité d’hébergement. Ainsi, ce repas en commun ne peut être proposé qu’aux résidents de la chambre d’hôte ou du gîte.
  • En tant qu’hébergeur, tu ne peux proposer qu’un seul menu. Aucune possibilité de choix des entrées, plats et desserts n’est donc laissée aux clients. La cuisine doit être de qualité et je te conseil de réaliser les plats avec des ingrédients issus du terroir. C’est un bonus pour faire découvrir ta région !
  • Tu n’as pas la possibilité de servir le repas qu’à la table familiale. Celle-ci doit être la seule à accueillir les convives et aucune autre table ne doit être disposée dans la salle.
  • Ta capacité d’accueil ne doit pas dépasser celle de ton hébergement, elle est donc limitée. Autrement dit, sur le plan réglementaire, le nombre de places que tu proposes à table doit être limité au nombre de lits que tu as dans ton hébergement.

Attention le non-respect de l’une de ces 4 conditions entraîne le changement de statut de ton activité. Ainsi, la table d’hôtes devient plutôt un restaurant traditionnel.

Les règles à respecter pour ouvrir une table d’hôtes ?

L’ouverture d’une table d’hôte, à la ferme ou ailleurs, est soumise à plusieurs conditions et réglementations. Ainsi, tout particulier qui souhaite créer une table d’hôtes doit impérativement faire une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cependant, l’immatriculation est nécessaire uniquement si tu comptes exercer cette activité comme une profession habituelle. Nul besoin d’en effectuer la demande si tu prévois de l’exercer à titre occasionnel.

Par ailleurs, il est important de connaître et de respecter la réglementation relative aux débits de boissons. Ce qui signifie que pour pouvoir offrir des boissons alcoolisées ou non à test clients, tu dois détenir une licence de boissons. La demande de licence se fait à la recette locale des impôts. En fonction de tes besoins, tu peux demander :

  • La petite licence restaurant : elle permet de servir les boissons sans alcool et les boissons fermentées non distillées (vin, vins doux, champagne, cidre, poiré, bière, crème de cassis, hydromel, etc.). Ces boissons sont à proposer sur place lors des repas en commun et sont accessoires aux repas. Attention tu ne peux pas proposer de l’alcool en dehors du repas, il faut que ça reste dans le cadre de cet instant de partage.
  • La licence restaurant : elle permet de servir aux convives toutes les boissons dont la consommation est autorisée sur le territoire français. Ces boissons sont consommées sur place lors des repas.

Pour ouvrir une table d’hôtes, tu dois également respecter des conditions de fonctionnement. En effet, il faut mentionner le prix de tes prestations à l’extérieur et à l’entrée de l’hébergement et sur une partie bien visible du lieu de réception des vacanciers. En outre, tu dois délivrer une note (l’original) aux clients lorsque le montant de la prestation est égal ou supérieur à 15,24 euros. De même, tu dois remettre une note lorsque le client en fait la demande. Et ce, même si le coût de la prestation est inférieur à cette somme. Le double de la note doit être conservé en lieu sûr pendant 2 ans.

Par ailleurs, tu es tenue de respecter un certain nombre de règles d’hygiène. Cette condition concerne aussi bien les exploitants professionnels que les exploitants occasionnels. Pour connaître ces règles d’hygiène, tu peux contacter la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes (DDCSPP). Il est aussi possible de se renseigner auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fiscales.

Les maisons et tables d’hôtes intéressent de plus en plus les propriétaires d’hébergements touristiques qui souhaitent compléter leur prestation. Je pense que c’est un réel point fort pour un gîte, mais attention car cette activité est encadrée par des règles bien définies. Pour sa mise en place il faut donc se rapprocher de ta CCI pour être sûr de re rentrer dans les bonnes cases.

L’esprit des tables d’hôtes

En rédigeant cet article, j’ai discuté avec une gérante de gîte qui m’a parlé de sa philosophie vis-à-vis des tables d’hôtes. Je trouve ça important de te la partager.
Elle aime proposer ce service pour permettre à ses hôtes d’arriver au gîte les pieds sous la table. En général ses clients arrivent le soir après un long trajet sur la route, du coup en arrivant c’est royal !
Au-delà de l’aspect service, c’est un moment de convivialité où elle aime y proposer un repas local et familial. Pour elle c’est un bon moyen de mettre à l’aise ses hôtes.
Cet esprit-là, je le trouve en parfaite adéquation avec celui d’un gîte et des chambres d’hôtes, c’est un service complémentaire mais qui fait sens !

Et toi t’en pense quoi de ce service ? Ta table est déjà montée ? Ou c’est un projet que tu envisages de faire de temps en temps ?