Back to business ! Je suis de retour de Bretagne après 3 semaines revigorantes passées en famille. Voici un petit débrief de mon programme et de la remise en question que mes vacances m’ont apportés.

3 semaines ressourçantes dont j’avais vraiment besoin

Pour commencer, j’ai enfin pu partager ma Bretagne avec ma petite fille qui vient d’avoir 9 mois 🥰 La voir regarder les vagues et rigoler lorsqu’elle avait le vent sur son visage, c’est quelque chose d’inoubliable. C’était 3 semaines de déconnexion avec très peu d’urgence freelance et très peu de 4G. J’ai en effet réussi pour la première année à décaler certains projets à mon retour. C’était mes premières vacances depuis Janvier, autant dire que j’en avais vraiment besoin.

J’ai réussi à voir mes amis et une bonne partie de ma famille et à partager avec eux des moments précieux. J’ai pu renouer avec mes paysages d’enfance et ça m’a fait énormément de bien ! J’ai dû laisser la planche de surf au garage, faute de vagues 🤷🏻‍♂️ J’ai jardiné, j’ai pêché avec mon père et j’ai aidé à ramasser les patates du village comme chaque année. J’ai même bronzé. Et oui le soleil en Bretagne ce n’est pas une légende !

Prendre le temps d’analyser mon quotidien pour me fixer 3 objectifs.

J’ai aussi pu me recentrer sur moi même. J’ai pris le temps de m’arrêter et de méditer pour mieux comprendre les changements perso et pro que j’ai rencontré en 2020. Et y en a eu beaucoup ! Le plus grand est sans doute la paternité.

Grâce à cette analyse, j’ai pu tirer 3 conclusions qui étaient sous mes yeux depuis longtemps mais que je ne voyais pas, car j’étais trop entrainé par le rythme effréné de mon quotidien.

Mieux m’écouter.

Premièrement, j’ai décidé de m’accorder plus de temps pour me développer autant humainement que professionnellement. Et plus j’y réfléchis, plus je suis sur que pour moi les deux sont intimement liés. Cela passe par des formations, des moments en famille, de la lecture, du sport, de la découverte, des randonnées, etc. J’ai trop eu tendance à repousser ces choses si importantes pour mon bien être, faute de temps. A moi de leur faire de la place et de ne pas trouver d’excuses.

Être dans le vrai dans mes échanges.

Ensuite, j’ai adoré commencer à construire une relation avec vous sur ce blog ou sur Instagram. J’avais pensé construire un planning éditorial pour vous partager régulièrement du contenu, et ne pas vous décevoir, mais en y réfléchissant, ce type de communication ne me correspond pas. Je préfère vous partager naturellement du contenu qui me parle et qui m’enthousiasme. Je vais donc continuer dans ce sens à mon retour et notamment par cet article. Je vais également modifier mon site pour qu’il me ressemble plus et qu’il soit moins froid pour une meilleure communication.

Développer mon activité dans le bon sens.

J’ai aussi pensé boulot. Je me suis posé beaucoup de questions et notamment les suivantes : Comment améliorer la confiance et la communication entre mes clients et moi ? Comment mieux structurer mon activité pour gagner en productivité et en qualité ? Comment élaborer une nouvelle stratégie marketing qui me conviendrait mieux ? En travaillant la tête dans le guidon, j’avais tendance à laisser de coté pour plus tard ces questions si importantes. Ironie de la chose, je pose ces questions à mes clients, mais je ne le faisais pas pour moi même … Et bien j’avais tord. J’ai toujours eu une bonne relation avec mes clients. Ils me comprennent mais je sens que je peux aller encore plus loin dans le partage et dans mes relations avec eux. On a tendance à se reposer sur ce qui marche mais il est aussi important d’évoluer lorsqu’on le peut non ? Je vous partagerai du contenu dans ce sens pour que ça puisse vous aussi vous aider.

Une vision claire, les pieds dans l’eau.

Vous allez surement me dire que j’ai beaucoup réfléchi pendant 3 semaines et que ce n’était pas si reposant comme vacances. Et bien si. C’était reposant car cette analyse m’est venu naturellement. Je ne me suis pas posé dans le coin d’une pièce avec pour objectif de n’en sortir qu’avec des réponses. Loin de là. Et pourtant mon cerveau a réussi à s’y attarder entre deux crêpes et une bolée de cidre, ou lorsque j’étais en mer à la pêche à la Daurade.

Cette vision est claire et je trépigne d’impatience à la mettre en place. Ça va donner un coup de boost à mon activité et à mes futures journées. J’ai hâte que vous ressentiez et constatiez les changements.

C’est la première année que j’ai cet effet de remise en question et de prise de résolution suite à mes vacances. Généralement j’attends la fin de l’année pour faire un bilan. Et lorsque je reviens généralement, c’est pour reprendre où je m’étais arrêté. A croire que moi aussi j’ai voulu faire ma rentrée !

Comment fais-tu pour remettre à plat ton activité ?

C’est la fin de cet article, j’ai beaucoup aimé te l’écrire et te partager cette remise en question. J’aimerai savoir si toi aussi tu remet tout à plat pendant tes vacances ou si tu arrives à le faire lors de ton activité ? Ça m’intéresse puisque les prochaines vacances sont loin pour moi 😂 Plus sérieusement, comment fais tu pour analyser ton activité ? A quel moment le fait tu ? Quelle est la dernière fois où tu l’as fait et pourquoi ? C’est tellement intéressant et à la fois complexe comme étape que tout conseil et expérience est bon à prendre. Alors n’hésites pas à m’en parler en commentaire ou par mail 😉