Dans le monde du tourisme, il y a une multitude de labels. Actuellement en création d’hébergement, je commence à me renseigner lequel choisir et comment ça marche. J’ai décidé de regrouper les différentes informations que j’ai pu récolter pour t’expliquer le fonctionnement et les avantages à en avoir un.

C’est quoi un label touristique et à quoi ça sert ?

Plus généralement, un label est une marque, un signe ou une certification qui atteste de la qualité, de la conformité ou de l’origine d’un produit, d’un service ou d’un établissement.

Les labels touristiques quant à eux sont des certifications délivrées aux établissements touristiques pour reconnaître leur qualité et leur engagement dans différents domaines. Ces labels sont souvent attribués par des organismes de certification indépendants, tels que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ou des organisations nationales / régionales de tourisme.

Une grande variété de labels existes et ils peuvent être attribué à de nombreux acteurs du tourisme tels que des hôtels, des restaurants, des musées, des sites touristiques, des compagnies de transport et des destinations touristiques. Les critères d’attribution des labels varient en fonction du type d’établissement. Mais en général, ils se concentrent sur des aspects tels que la qualité des services, la gestion environnementale et la responsabilité sociale.

Les labels touristiques peuvent aider les voyageurs et donc vos clients à choisir des établissements répondant à des critères leur garantissant des services ou une qualité de prestation.

Quels sont les labels touristiques en France dédiés aux gîtes et aux chambres d’hôtes ?

En France, il existe une multitude de labels destinés aux gîtes et chambres d’hôtes, en voici quelques exemples :

  • Gîtes de France : c’est le label le plus connu pour les hébergements touristiques en France. Il a été créé en 1951 et compte aujourd’hui plus de 60 000 hébergements labellisés dans toute la France. C’est le label historique.
  • Clévacances : Le label Clévacances a été créé en 1995 et compte aujourd’hui plus de 20 000 hébergements labellisés dans toute la France.
  • Bienvenue à la ferme : ce label est destiné aux locations situées dans des exploitations agricoles. Il est attribué aux propriétaires qui comme ses prédécesseurs vont fournir un hébergement de qualité, mais petite différence, des solutions de restauration à base de produits locaux et de la ferme. Le label Bienvenue à la ferme a été créé en 1988 et compte aujourd’hui plus de 5 000 hébergements labellisés sur le territoire national.
  • Charme Bretagne : ce label est destiné (comme vous l’aurez deviné) aux hébergements touristiques de charme situés en Bretagne. Le label Charme Bretagne a été créé en 2004 et compte aujourd’hui plus de 400 hébergements labellisés en Bretagne. Il est beaucoup plus petit puisqu’il est régional.
  • Fleurs de Soleil : ce label est destiné aux chambres d’hôtes situées dans le sud de la France. Le label Fleurs de Soleil a été créé en 2000 et compte aujourd’hui plus de 500 chambres d’hôtes labellisées.
  • Le label Clef Verte est quand à lui attribué aux établissements touristiques qui se sont engagés à respecter des critères environnementaux stricts, tels que la gestion de l’énergie et de l’eau, la gestion des déchets et l’utilisation de produits écologiques. Ce label est présent dans plus de 60 pays. Pour découvrir un peu plus ce label de l’écotourisme, n’hésite pas à lire mon article 😉
  • Le label Green Globe est une certification de durabilité qui évalue la performance des établissements touristiques dans des domaines tels que la gestion de l’environnement, la responsabilité sociale et la gestion économique. Ce label est présent dans plus de 80 pays.
  • Le label Tourisme & Handicap est attribué aux établissements touristiques qui sont accessibles aux personnes handicapées, en respectant des critères spécifiques de qualité et de sécurité. Ce label est présent en France et en Espagne. C’est un label dont on parle peu mais qui est grandement important pour l’inclusion. Et oui l’égalité passe aussi par l’accès à des vacances !

Comme vous pouvez le voir, il y a une multitude de labels et chacun met en avant une spécificité. L’écologie étant un très grand enjeux du tourisme actuel et à venir, de nouveau acteurs ont fait leurs apparition.

Quels sont les labels récompensant les hébergements orienté développement et tourisme durable ?

Le tourisme durable, également appelé tourisme responsable ou tourisme écologique ou encore slow tourisme, est une forme de tourisme qui vise à minimiser l’impact environnemental, économique et social du tourisme sur les destinations visitées. L’objectif est de créer un tourisme plus équitable, respectueux des cultures et des traditions locales, et qui bénéficie aux communautés locales.

L’objectif d’un tel label est de préserver les habitats naturels et la biodiversité. Plusieurs labels viennent récompenser cette démarche.

Voici quelques exemples de labels orientés vers le tourisme durable :

  • Le label Ecolabel Européen, qui concerne tous les types d’hébergements touristiques, prend en compte des critères environnementaux tels que la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité et l’utilisation de produits d’entretien écologiques.
  • Le label Gîtes Panda, proposé par le WWF, est dédié aux gîtes ruraux situés dans des zones naturelles remarquables et ayant une démarche de préservation de l’environnement et de la biodiversité. C’est un label proposé en collaboration avec Gîte de France.
  • Le label Accueil Vélo, quant à lui, valorise les hébergements situés à proximité des itinéraires cyclables et offrant des services adaptés aux cyclotouristes, tels que la location de vélos, des espaces de rangement sécurisés, des informations touristiques sur les itinéraires, etc. C’est un très bon label à obtenir si vous vous orientez vers le slow tourisme ou si vous êtes dans une région où le vélo est roi notamment près de la Via Rhôna.

Comment se passe le processus de labélisation ?

Le processus d’attribution d’un label touristique peut varier en fonction des critères et des exigences de chaque label. En général il y a une procédure d’évaluation et de contrôle de la qualité de l’hébergement ou de l’activité touristique par un organisme habilité à délivrer le label.

Pour de nombreux labels, une visite sur place est effectuée par un inspecteur ou un auditeur pour évaluer la qualité des prestations proposées, le confort des chambres ou des hébergements, la propreté, la sécurité, l’accueil et le respect des normes environnementales.

Si le label est national, il n’est pas rare d’avoir des référents dans chaque département. Ceci vous permet alors d’échanger avec quelqu’un qui connaît bien le tourisme local et qui pourra vous aider à améliorer vos services pour y répondre. J’ai récemment eu des échanges avec Gîtes de France pour connaitre le processus et savoir comment obtenir le label gite de france. Votre contact local se rendra chez vous pour une première visite gratuite afin de vous partager comment fonctionne la labélisation mais également pour vous conseiller sur la mise en place de votre gîte. J’attends la réception des clés et je vous en parlerai !

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les critères d’évaluation peuvent inclure des éléments spécifiques liés à la région ou à l’activité, tels que la mise en valeur du patrimoine local, la qualité de la gastronomie proposée ou la prise en compte de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Tout va dépendre du label que vous souhaitez obtenir ! Concernant les prestations, chaque label met à disposition les critères sous la forme d’une fiche que vous pouvez télécharger à l’avance pour vous préparer. C’est d’ailleurs très important de le faire à l’ouverture pour vous permettre de prendre en compte les critères avant d’acheter vos fournitures et vos équipements.

En fonction des résultats de l’évaluation, le propriétaire peut se voir décerner un label de qualité touristique pour une durée limitée, généralement entre 3 et 5 ans. Il est alors tenu de maintenir les niveaux de qualité exigé et de se soumettre à des contrôles réguliers pour continuer à bénéficier du label.

Combien ça coûte d’être référencé chez un label ?

Le coût de la labellisation varie selon le label et la région. En général, il faut payer une cotisation annuelle pour bénéficier du label et de ses avantages. Les tarifs peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an, selon le label et le niveau de classification choisie.

Par exemple, pour le label Gîtes de France, le coût dépend du niveau de classification choisi, qui va de 1 à 5 épis. Le tarif de base est d’environ 130 euros par an, mais cela peut varier en fonction de la région, du niveau de classification et de votre taille.

Le label Clévacances fonctionne comme gîte de France. Le tarif de base pour la labellisation est d’environ 160 euros par an.

Pour le label Bienvenue à la ferme, le coût est fixe et varie selon le type d’exploitation agricole et notamment sa superficie. Le tarif annuel est d’environ 330 euros pour les exploitations de moins de 10 hectares, et il peut aller jusqu’à 700 euros par an pour les exploitations agricoles de plus de 50 hectares.

Quel est la différence entre la qualification Meublé de tourisme et les labels touristiques

La qualification Meublé de tourisme et les labels touristiques sont deux démarches distinctes qui visent toutes deux à garantir la qualité de l’hébergement touristique. Mais ils ne sont pas délivrés par les mêmes organismes.

En effet la qualification Meublé de tourisme est un label officiel délivré par les préfectures françaises pour les hébergements meublés de tourisme (appartements, maisons, studios, etc.). Le propriétaire du meublé de tourisme doit déposer une demande auprès de la préfecture et se soumettre à une visite de contrôle par un organisme habilité. La qualification Meublé de tourisme est valable pour une durée de 5 ans renouvelable. Retrouvez toutes les informations sur cette qualification sur Atout France.

Les labels touristiques, quant à eux comme vu précédemment, sont délivrés par des organismes privés ou publics indépendants.

L’obtention du statut de Meublé de tourisme peut permettre des avantages fiscaux, je traiterai de cette partie dans un prochain article car c’est un peu complexe pour l’aborder ici.

Quels sont les avantages et est-ce obligatoire ?

Être labélisé n’est pas obligatoire mais cela permet de bénéficier de nombreux avantages pour les propriétaires et les voyageurs.

Les avantages côté propriétaire peuvent inclure une meilleure visibilité sur les sites de réservation en ligne, une meilleure reconnaissance de la qualité de l’hébergement, ainsi que des formations et des conseils pour améliorer la qualité des prestations proposées. Il n’est pas rare de voir des labels intervenir dans des offices de tourisme pour former aux nouvelles tendances et bonnes pratiques du tourisme. Et puis avouez que le nom de votre gîtes associé à un nombre d’étoiles c’est la grande classe !

Obtenir un label, c’est aussi un bon moyen pour gagner en visibilité sur des plateformes avec un fort trafic. Le label gîte de France est très connu et peut permettre à un établissement référencé de gagner en crédibilité rapidement après son ouverture. Le trafic sur cette plateforme de réservation avoisine le million de vues mensuelles. Ce n’est donc pas négligeable !

Posséder un label peu commun peut aussi permettre à un gîte ou à une chambres d’hôtes de se démarquer de la concurrence dans un secteur géographique. Il n’y a rien de mieux dans le marketing qu’un élément différenciant 😉

En fin de compte, le coût de la labellisation peut être considéré comme un investissement pour attirer plus de clients ou un type de clientèle en particulier.