À l’heure où la problématique relative à l’écologie est au cœur de tous les débats, de nombreuses personnes souhaitent réduire leur impact environnemental en choisissant un mode de vie plus écoresponsable. La Tiny House fait partie de ces mouvements qui prônent un style de vie plus simple, sobre et respectueux de l’environnement. Je t’explique ce que ce concept représente réellement et les raisons pour lesquelles il séduit autant de monde.
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Littéralement « minuscule maison », la Tiny House est un concept né aux États-Unis en 1929. Il émerge totalement dans les années 2007, migre ensuite vers l’Europe et prend progressivement de l’ampleur en France.
Comme l’indique son nom, la Tiny House est en réalité une maisonnette construite en bois. Elle possède toutes les caractéristiques et les commodités d’un logement classique (toit, chambre, cuisine, douche, chauffage, électricité, eau, étanchéité, espace de rangement, meuble, ventilation, isolation, etc.), le tout dans un plus petit espace.
De plus, elle intègre des particularités qui lui sont propres. Ainsi :
- Elle a la capacité d’être mobile ou transportable : l’habitation est installée sur une remorque ou non et elle est déplacée d’un endroit à un autre, grâce à un véhicule adapté à son poids. Il existe également des Tiny Houses fixes ;
- Elle est durable : puisqu’elle est bâtie et isolée comme un logement traditionnel en bois ;
- Elle est écologique et autonome : elle est construite avec des matériaux écologiques et elle est isolée avec des fibres végétales. Il est possible d’y installer des panneaux solaires et un système pour récupérer et traiter l’eau de pluie pour être entièrement autonome.
La Tiny House peut servir d’habitation principale pendant toute l’année ou constituer un logement à louer pour un gîte par exemple. Ce concept s’accorde parfaitement avec la mouvance slow life. C’est donc tout naturellement qu’il séduit de plus en plus les amoureux du slow tourisme, une façon de voyager qui privilégie l’utilisation des moyens de transport non polluant et qui invite à la découverte des lieux proches dans des logements éco-responsable.
Quelle est la réglementation pour les Tiny Houses en France ?
Le concept de Tiny House dans sa version mobile sur remorque est encore assez récent en France. Ce qui fait qu’il n’existe pas encore une réglementation spécifique pour ce type d’habitation. Mais pour le moment, c’est la législation des caravanes qui est prise en compte pour les Tiny Houses mobiles. Pour la version transportable, on se reporte à celle qui est relative au Mobil-home. Le modèle fixe quant à lui est concerné par la loi ALUR. Il est considéré comme un habitat tout ce qu’il y a de plus normal, il est donc soumis aux mêmes règlements qu’une maison classique.
Ainsi, une Tiny House qui possède des roues ne nécessite pas la demande d’un permis de construire. À l’inverse, la version fixe doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la mairie lorsqu’elle n’occupe pas plus de 20 m² de surface au sol. Dans le cas contraire, le propriétaire doit procéder à une demande de permis de construire.
Par ailleurs, un tel logement ne peut être monté sur n’importe quel terrain. En effet, s’il est permis de construire une Tiny House en zone urbaine, l’installation en secteur agricole n’est pas toujours possible. Dans le cas où cela serait possible, l’habitation doit respecter certaines règles comme celle d’être en adéquation avec l’exploitation agricole.
Pour le stationnement de votre minimaison, la législation française vous autorise à vous installer sur un terrain qui vous appartient ou celui d’un proche. Cependant, la durée de stationnement à un même endroit ne doit pas dépasser 3 mois par an. Si vous souhaitez donc rester en place pendant une longue période, une demande d’autorisation auprès de la mairie sera nécessaire.
Pour pouvoir circuler sur le territoire français en toute légalité, la micro-maison ne doit pas excéder un poids total en charge de 3500 kg (3,5 tonnes) et une largeur de 2,55 m. Afin de passer facilement sous les ponts, sa hauteur totale ne doit pas dépasser 4,2 m. Au-delà de ces mesures, elle sera assimilée à un convoi exceptionnel.
En outre, l’habitation doit nécessairement être immatriculée avant d’être déplacée. Et c’est l’immatriculation de la remorque qui est considérée. Suivant le poids autorisé en charge de l’ensemble formé par la mini-maison et le véhicule de transport, vous aurez besoin d’un permis B, d’un permis B + formation B96 ou d’un permis BE.
La réglementation veut également que la Tiny House dispose d’une assurance auto lorsqu’elle est en déplacement sur la voie publique et d’une assurance multirisque habitation quand elle est en stationnement.
Quels sont les avantages d’une Tiny House ?
Les avantages d’une Tiny House sont multiples. Le prix est incontestablement l’un des premiers bénéfices de ce type d’habitation. En effet, les micro-maisons sont bien moins coûteuses que les logements traditionnels. Son caractère mobile ou transportable te permet de la déplacer d’un point à un autre au gré de tes envies. Grâce à sa petite taille et à ses dimensions réduites, elle ne demande pas un très gros entretien et le coût du chauffage est moindre. Attention cependant à l’isolation et aux matériaux !
De plus, en cas de problème nécessitant une réparation, le chantier n’est jamais très important et les travaux prennent peu de temps. Une Tiny House vous oblige à vous débarrasser de tout ce qui n’a pas une grande utilité et pourrait vous encombrer. Un vrai retour à l’essentiel. Enfin, un tel logement consomme moins d’électricité, peut être autonome et a un faible impact sur l’environnement.
Que ce soit pour un court séjour comme des vacances en gîtes ou pour y vivre toute l’année, les Français sont de plus en plus attirés par les Tiny Houses. Ce type d’habitation, malgré ses petites dimensions, offre un grand confort et procure bon nombre d’avantages.
Comme le sujet m’intéresse beaucoup, je peux te conseiller un groupe Facebook pour trouver des plans et des conseils sur les Tiny House. J’espère que tu y trouveras ton bonheur ! https://www.facebook.com/TinyHouseFrance