La Via Rhôna est un itinéraire cyclable de 815 km qui part des rives du lac Léman. Il va jusqu’aux plages de la Méditerranée en suivant le cours du fleuve du Rhône. Ce circuit est plébiscité par les amateurs de randonnée à vélo. Il est fortement conseillé pour ceux qui veulent faire du tourisme plus durable.
C’est une occasion à ne pas rater pour partir à la découverte des panoramas alpins et des plages de Camargue. C’est aussi l’occasion de contempler les paysages des vignobles des Côtes du Rhône et de la Provence. Ce sont aussi des découvertes gastronomiques, patrimoniales et culturelles dans les villes qui longent le circuit qui t’y attendent.
Je t’emmène avec moi sur cette fameuse voie verte qu’est la Via Rhôna.
La Via Rhôna : c’est quoi ?
La première question que tu dois te poser est : depuis quand la Via Rhôna existe ? Il faut savoir qu’elle a été imaginée vers la fin des années 90 pour réunir dans le projet Plan Rhône 3 régions riveraines du fleuve. Il s’agit des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte D’azur. Les travaux ont commencé en 1998 et les deux tiers de l’itinéraire, soit les 560 km, sont finalisés en 2016. La même année, la Via Rhôna rejoint le réseau Eurovélo.
Aujourd’hui, elle totalise 815 km de circuit avec 5 itinéraires. Elle comporte 38 étapes entre voies vertes sécurisées (60% de l’itinéraire) et voies partagées.
La Via Rhôna à vélo part de Saint-Gingoplh, un village bi-national situé sur les rives du Léman. La dernière partie du parcours se déroule en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, croisant vers Arles et Avignon, l’eurovélo de la Méditerranée. Elle est reliée à de nombreux autres circuits et véloroutes, qui mènent aux arrières pays rhodaniens et de la Saône.
Pourquoi découvrir la Via Rhôna à vélo ?
Le circuit de la Via Rhôna se découvre aussi bien entre amis qu’en famille grâce à la diversité de ses étapes cyclables. D’autant plus qu’il existe des étapes spéciales « famille ».
Il est possible de faire la Via Rhôna en débutant, grâce à l’existence de parcours faciles sur une journée. De plus, il y a très peu de dénivelés, ce qui contribue à faciliter le parcours.
Les adeptes de randonnées à vélo trouveront aussi leur bonheur dans des parcours un peu plus difficiles à réaliser sur plusieurs jours d’affilés.
La Via Rhôna est aussi une occasion de découvrir le slow tourisme. Un tourisme qui se veut plus « lent », pour découvrir les destinations de proximité. Il privilégie aussi les moyens de transport moins polluants, comme le vélo ! La Via Rhôna est un parfait exemple de slow tourisme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les différentes étapes du parcours
Enfin, je ne peux parler de la Via Rhôna sans mentionner sa richesse en matière de découvertes. Les différentes étapes de cet itinéraire cyclable sont une opportunité pour découvrir 2000 ans d’histoire et de richesse culturelle, patrimoniale et gastronomique.
Vu sa distance, la découverte de la Via Rhôna nécessite un très long trajet ou plusieurs petites balades. Avant de choisir le parcours à réaliser, il est donc important de t’informer sur la distance à parcourir et la durée.
Pour un petit week-end en famille par exemple, la Via Rhôna Montélimar qui est un itinéraire de 3 jours est l’idéal. Ce parcours mène vers les villes de Montélimar et Avignon, puis tout au cœur de la Provence. On y parcourt la capitale du nougat, le village médiéval de Viviers et le Bas-relief du dieu Mithra jusqu’au pont du Saint-Esprit. La route se poursuit ensuite à Orange, à la découverte de la cité romaine et du théâtre antique, puis Châteauneuf-du-Pape. Enfin, le voyage se termine à Avignon, au Palais des Papes et au fameux pont… d’Avignon !
Pour un voyage plus long de 5 à 8 jours, la Via Rhôna Lyon-Avignon est un bon choix avec ses 219 km. Ce parcours est assurément celui qui est le pus chargé d’histoire puisque Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 2000 ans d’histoire, l’ancienne capitale des Gaules réserve de bien belles surprises : patrimoine historique, vignobles, champs de lavande… Il traverse aussi la Provence, les cités historiques des Viviers puis Châteauneuf-du-Pape. Le long du circuit, la nature sauvage du Rhône se dévoile avec ses vergers et ses champs de cultures méridionales. Avignon clôture cet itinéraire en beauté avec ses visites patrimoniales incontournables.
Alors et toi, c’est quand que tu prends la route ?
La Via Rhôna en vélo est une idée de destination à privilégier pour qui veut faire un tourisme plus responsable, tout en découvrant les richesses de notre patrimoine. Ce parcours à vélo est aussi l’idéal pour pratiquer une activité physique, tout en se cultivant !
Tu veux un petit aperçu ? Voici une vidéo que j’ai trouvé pour illustrer un peu le parcours 😉