Trouver le nom de son gîte, c’est une des étapes les plus importantes quand on se lance. C’est un nom que tu vas garder pendant longtemps, que tu vas afficher partout : sur ton site, sur les plateformes de réservation, sur Instagram, sur ta pancarte à l’entrée… bref, c’est la première image que tu vas renvoyer aux voyageurs.

Et on ne va pas se mentir : ce n’est pas toujours simple de trouver un nom qui sonne juste.

Si je t’en parle aujourd’hui, c’est parce que cette question revient souvent, et même au bout de plusieurs années d’activité, on se rend compte que le nom qu’on a choisi au départ… il ne nous correspond plus forcément. Peut-être qu’on a évolué, que notre projet a changé, ou tout simplement qu’on s’est un peu précipité au début.

Alors, comment trouver un nom de gîte original, un nom de gîte nature, un nom de gîte à la campagne, ou même un nom rigolo qui marque les esprits et te ressemble vraiment ? C’est ce qu’on va voir ensemble.

Un nom, c’est bien plus qu’une étiquette

Le nom, ce n’est pas juste une case à remplir. C’est ce qui va permettre aux voyageurs de se faire une première idée de ton univers. C’est souvent la première impression qu’ils vont avoir de ton hébergement, avant même de voir une photo.

Ton nom doit raconter une histoire. Il doit refléter ton lieu, l’ambiance que tu veux créer, ton caractère. Un nom de gîte nature va tout de suite évoquer un séjour ressourçant, au vert, entouré de forêt ou de campagne. Un nom rigolo va au contraire poser une ambiance plus détendue, plus conviviale.

Et surtout, ton nom doit te ressembler. Parce que si tu choisis un nom par défaut, que tu ne ressens pas vraiment, tu vas avoir du mal à l’assumer, à le porter, à en parler avec fierté.

Trois façons d’aborder la recherche

Il y a différentes manières de trouver un nom, et chacune peut t’aider selon ton projet.

D’abord, il y a le nom descriptif, celui qui dit ce que ton gîte est. Si tu veux un nom de gîte campagne ou un nom pour une maison à la campagne, tu peux partir de ton environnement : « La Grange du Vallon », « Le Petit Hameau », « Les Prés Fleuris ». Ce sont des noms qui rassurent, qui donnent une idée claire du lieu.

Ensuite, il y a le nom sentimental, celui qui raconte ton histoire. Un souvenir d’enfance, le prénom d’un proche, une référence à un moment important. C’est ce qu’a fait Kenza avec « Cocotte et Colibri ». Ça raconte quelque chose de personnel, ça donne une âme au projet.

Et puis, il y a le nom décalé, rigolo, qui surprend et qui reste en tête. « Chez Paulette et Marcel », « Le Poney Fringant », « La Cabane Pas Sérieuse ». Ce sont des noms qu’on retient, qui montrent que ton hébergement est un peu différent, qu’il a du caractère.

Comment commencer à chercher ?

Pour commencer, prends le temps de te poser. Prends une feuille ou ton ordi et note tout ce qui te vient.

Réfléchis à ton lieu : qu’est-ce qui l’entoure ? Une forêt, une rivière, une montagne ? Tu peux partir de là pour trouver un nom de gîte nature.

Pense aussi à ton ambiance : est-ce que tu veux un nom chic et élégant ? Un nom chaleureux et familial ? Un nom simple et apaisant ?

Et surtout, pense à ce que tu veux transmettre aux voyageurs : qu’est-ce qu’ils doivent ressentir quand ils lisent ton nom ? Est-ce que tu veux qu’ils se disent « Oh ça a l’air trop mignon », « ça a l’air haut de gamme », « ça a l’air simple et authentique » ?

Tu peux aussi jouer avec :

  • Les noms des lieux-dits ou des hameaux autour de chez toi
  • Les éléments naturels présents : arbres, animaux, fleurs, rivière
  • Tes valeurs : écoresponsable, familial, insolite
  • Des jeux de mots, si tu veux un nom plus léger

Des exemples pour t’inspirer

Pour t’aider, voici quelques exemples de noms selon différentes ambiances :

Si tu veux un nom de gîte nature :

  1. « Le Refuge du Sapin Bleu »
  2. « Les Nids perchés »
  3. « Le Jardin Secret »

Si tu veux un nom de gîte campagne :

  1. « La Maison du Champ Vert »
  2. « Le Vieux Pressoir »
  3. « Au Cœur des Bocages »

Si tu cherches un nom de gîte rigolo :

  1. « La Cabane à Rêves »
  2. « Les Poules ont des Ailes »
  3. « La Maison du Chat perché »

Et si tu veux un nom original, unique :

  1. « Écho du Vallon »
  2. « Horizons Lointains »
  3. « Le 42, Maison Insolite »

Parfois, c’est en mélangeant plusieurs idées qu’on trouve le bon. Un mot nature + un mot personnel + une touche originale = et hop, un nom unique !

Comment savoir si ton nom c’est le bon ?

Une fois que tu as trouvé quelques idées qui te plaisent, le plus dur commence : réussir à choisir. Et là, pas de secret, il va falloir laisser un peu de temps à ton cerveau pour « digérer » ces propositions. Ce que je conseille souvent, c’est de ne pas prendre de décision sur un coup de tête. Laisse passer quelques jours, voire une ou deux semaines. Il arrive qu’un nom qu’on adore sur le moment finisse par nous lasser. Et parfois, celui qu’on n’aimait pas tant que ça prend tout son sens en y réfléchissant.

Un bon test, c’est aussi de te projeter dans ton quotidien. Imagine-toi répondre au téléphone : « Bonjour, ici le Gîte [Ton nom] ! ». Tu trouves que ça sonne bien ? Est-ce que ça te paraît naturel ? Est-ce que tu es fier(e) de le dire ? Parce que si tu choisis un nom qui te met mal à l’aise quand tu le prononces, tu ne seras jamais à l’aise pour en parler à tes voyageurs. Et ça, ça se ressentira forcément dans ta manière de communiquer.

Tu peux aussi visualiser ton nom en contexte : imagine-le écrit sur une carte de visite, sur un panneau à l’entrée de ton gîte, sur la devanture de ton site internet. Est-ce qu’il te plaît ? Est-ce qu’il attire le regard ? Est-ce qu’il donne envie de cliquer, d’en savoir plus ? Un nom qui attire l’œil, c’est un nom qui fait déjà une partie du travail pour toi.

Vérifier que ce nom est disponible

Enfin, une étape essentielle : vérifier que ce nom est disponible. Ça peut paraître évident, mais on oublie souvent de faire une recherche approfondie. Tape ton idée de nom sur Google, regarde ce qui sort. Est-ce que d’autres gîtes portent déjà ce nom ou un nom similaire ? Est-ce qu’il existe déjà sur les plateformes comme Airbnb, Booking, ou sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tu peux acheter le nom de domaine correspondant pour ton site internet ? (Même si tu n’as pas encore de site, mieux vaut sécuriser le nom dès maintenant.) Rien de pire que de tomber amoureux d’un nom… et de réaliser qu’il est déjà pris.

Alors, prends ton temps, fais mûrir tout ça, et surtout, choisis un nom que tu seras heureux(se) de porter pendant longtemps. Parce qu’un nom, c’est le début de ton histoire… et c’est lui qui va te suivre à chaque étape.

Peut on changer le nom de son gîte ou est-ce trop tard ?

Parfois, on commence avec un nom, et quelques années plus tard, on sent que ça ne colle plus. Soit parce que le projet a évolué, soit parce qu’on s’est un peu précipité au départ.

Et c’est ok ! Rien ne t’empêche de changer de nom. Oui, ça demande de refaire ton site, tes supports, mais si ton nouveau nom te correspond vraiment, ça en vaut la peine. Un nom aligné avec ton projet, c’est un nom qui va te porter et t’aider à mieux communiquer. D’ailleurs si tu changes, il faut aussi que tu passes à la Mairie pour modifier ta déclaration 😅

Penser au futur : et si ton projet évolue ?

Un point auquel on ne pense pas toujours au moment de choisir un nom, c’est que **ton projet peut évoluer**. Peut-être qu’aujourd’hui, tu ouvres un gîte, mais qui te dit que demain, tu n’auras pas envie d’en ouvrir un deuxième ? Ou de proposer des chambres d’hôtes, ou même d’ajouter des ateliers, des retraites, une table d’hôtes ?

C’est ce qu’on a vécu avec Maison Kidour. À la base, on pensait juste ouvrir un gîte. Mais on a vite compris qu’on avait envie de faire plus : accueillir autrement, proposer des événements, développer un projet global. On a donc décidé d’une stratégie avec un assez large pour pouvoir tout englober plus tard sans avoir à tout recommencer.

Donc si aujourd’hui tu hésites entre plusieurs idées, pose-toi cette question : est-ce que ce nom pourra évoluer avec moi ? Si demain tu ouvres un deuxième hébergement, est-ce que tu pourras utiliser ce même nom pour créer une marque autour de ton activité ? Est-ce qu’il pourra représenter l’ensemble de ton univers, même s’il s’élargit ?

Par exemple, choisir « La Petite Maison de Chêne » pour un gîte unique, c’est parfait si tu restes sur ce projet. Mais si tu veux un jour avoir « Les Cabanes de Chêne », ou « Les Gîtes du Domaine de Chêne », peut-être qu’il vaut mieux réfléchir à un nom plus large dès maintenant. Et imagine, le pire sénario se produit, une tempète déboule et rase ton bois et fait tomber le vieux chêne… donc tu peux aussi imaginer un nom qui représente ta philosophie ou ton lieu dans son ensemble, sans t’enfermer dans un nom trop précis.

Penser à ça maintenant, c’est t’éviter d’avoir à tout recommencer dans quelques années comme dans l’exemple plus haut. On est d’accord rien de grave mais autant s’éviter le plus possible de se retourner la tête 😂 Et puis même si ton projet reste le même, avoir un nom qui peut « grandir » avec toi, c’est aussi une façon de te laisser des portes ouvertes pour l’avenir.

Prends ton temps

Donc vraiment, prends un moment pour imaginer ton projet dans 3, 5 ou 10 ans. Et choisis un nom qui pourra t’accompagner dans cette aventure à long terme. C’est une étape importante. Le bon nom, ce n’est pas forcément celui qui est à la mode ou celui qu’on a trouvé en 5 minutes. C’est celui qui va te faire vibrer et dans lequel tu vas te reconnaître.

Et si tu veux en discuter, avec plaisir ! Car c’est souvent en partageant qu’on fait émerger la bonne idée.