Le concept d’hébergement insolite connaît depuis quelques années un franc succès. Ce sont des hébergements particuliers qui se présentent sous différentes formes (roulotte, cabane dans les arbres, tipis, etc.). Aucun texte réglementaire et administratif n’encadre réellement les modes d’hébergement qualifiés d’insolites. Cela ne signifie pas pour autant que leur construction ou leur implantation n’est soumise à aucune condition. Dans les faits, l’hébergement insolite est assimilé à d’autres modes d’hébergement réglementés comme les résidences mobiles, les caravanes, les habitations légères, etc. Je t’évoque ici l’essentiel à savoir sur un hébergement insolite et sa réglementation.
Hébergement insolite : définition
Un hébergement insolite désigne le plus souvent une construction originale, hors du commun et atypique. Ce type d’hébergement sort des clichés auxquels sont habitués les globes trotteurs. Il se distingue par son style particulier, son emplacement, sa construction et sa fonction. Parmi les styles d’hébergement les plus insolites figurent la yourte, la cabane nichée en haut d’un arbre, les bulbes habitables en pleine forêt, etc. J’ai récemment réalisé le site des chambres d’hôtes L’Amalia, Sonia possède une magnifique Yourte Mongole et une Roulotte en plus de ses 3 chambres, si tu veux aller y jeter un œil, n’hésite pas 😉
Certains voyageurs sont plus attirés par le concept des Tiny House qui est de plus en plus apprécié aujourd’hui. Ces sites offrent aux touristes une expérience inoubliable et leur permettent de vivre une belle aventure. En France, on en trouve à Saint-Malo, Saint-Brevin, Saint-Nazaire, etc. Tu as la possibilité de réserver pour une nuit ou un week-end insolite dans un domaine proche du mont Saint-Michel. C’est l’option idéale si tu souhaites passer une nuit originale.
En effet, dormir dans un endroit insolite peut être une expérience très enrichissante. Plusieurs pays dont la France proposent aujourd’hui des hébergements insolites aux touristes sous la forme de cabanes en bois, des prisons décorées, d’anciennes églises transformées en hôtels, etc. C’est finalement très varié ! C’est peut être ça une des raisons de ce succès près du public 🧐
Tu peux d’ailleurs retrouver une liste des hébergements sur Cabanes de France.
Le pouvoir de l’imaginaire et le respect de la nature
L’originalité est la condition sine qua non pour qu’un hébergement soit qualifié d’insolite. Par exemple, une cabane en bois nichée dans un arbre doit avoir un style atypique et doit offrir aux visiteurs un confort optimal. Ta cabane doit avoir un caractère authentique. Elle doit être adaptée à l’environnement de voyage proposé. Une cabane nichée dans un arbre constitue un moyen efficace pour les touristes de profiter d’un paysage époustouflant. Dans l’imaginaire, il est facile de se projeter au réveil dans les arbres à regarder le soleil se lever avec un bon petit déjeuner et un plaid. Personnellement, j’ai déjà envie d’y être 😂
Un hébergement insolite respecte enfin la nature à tous les niveaux. Il a été réalisé selon les principes de l’écoconception, à partir de matériaux locaux comme du bois. La cabane nichée dans un arbre est un hébergement insolite très apprécié par les défenseurs de la nature. Ils contribuent en effet au développement durable. La cabane nichée dans un arbre ramène les touristes à un mode de vie plus sain.
Quelle est la réglementation pour un hébergement insolite ?
À ce jour, aucun texte réglementaire ou législatif ne donne des précisions sur l’encadrement juridique d’un hébergement insolite. Selon le type d’hébergement envisagé, on peut toutefois procéder à une assimilation à d’autres logements réglementés comme les résidences mobiles, les caravanes, les habitations légères, etc. Au regard du droit de l’urbanisme, l’implantation des modes d’hébergement insolite relève soit des règles d’ouverture de structure en plein air, soit du droit commun des règles de construction.
La roulotte
Cet hébergement insolite peut être principalement assimilé à un mobil-home ou à une résidence mobile de loisir. Dans ces conditions, il ne peut être installé que dans le cadre des villages de vacances ou des parcs résidentiels.
La yourte
S’ils sont non équipés, la yourte et le tipi sont assimilés à des tentes. S’ils comportent par contre des équipements intérieurs tels que la salle de bain, les blocs de cuisines, ils seront assimilés à des habitations légères de loisirs (HLL). Dans un cas comme dans l’autre, la yourte et le tipi peuvent être implantés dans des parcs résidentiels de loisirs, et dans les terrains de camping soumis à un permis d’aménager. Ils peuvent aussi être installés dans des maisons familiales de vacances ou dans certaines dépendances des domiciles familiaux.
La cabane nichée dans un arbre
La cabane nichée constitue un bon moyen de profiter d’une nuit insolite inoubliable. Ce type d’hébergement atteint aujourd’hui des sommets de popularité. Vous pourrez passer une nuit, un week-end ou un séjour magique en amoureux ou en famille dans cet hébergement insolite. Lorsque les cabanes sont implantées sur des terrains de camping aménagés ou dans un parc résidentiel, elles sont éligibles au régime juridique des habitations légères. La cabane dans les arbres peut aussi être installée dans un village de vacances.
Les cabanes en bois nichées dans un arbre sont également assimilées à un hébergement insolite soumis au droit commun des constructions. L’implantation d’une cabane est donc soumise à un permis de construire. L’hébergement insolite peut être équipé de toilettes sèches s’il ne dispose pas d’électricité ou d’eau. S’il s’agit d’une cabane, le propriétaire devra préciser les mesures de compensation mises en place en cas d’absence de chauffage, d’eau ou d’électricité.
Originalité + authenticité = insolite
Un hébergement insolite est ainsi caractérisé par son originalité et son authenticité. Bien que cela ne soit pas expressément défini dans les textes législatifs, l’hébergement insolite est soumis à une certaine réglementation. Tu peux te lancer dans un projet de cabane en bois, de roulotte ou de yourte pour offrir des séjours insolites d’une ou plusieurs nuits. Tu peux être sûr que tes clients repartiront avec de la magie plein les yeux 🤩
Alors on construit quand ta cabane ? 😊
Bonjour Yann
Nous nous sommes installés en Ardèche avec ma compagne dans un splendide petit valon sauvage il y a quelques mois. Il y a du bati avec une activité de gîte existante à rafraîchir et à faire grandir…nous avons énormément de travail sur les bâtiments et ça n’est que le début du chemin et un véritable challenge pour nous. Nous avons 4.5 hectares de terrain le long d’un ruisseau avec des endroits fabuleux pour y installer des hébergements insolites. Nous cherchons des personnes ressource pour nous aider à écrire le projet et à mettre toutes les chances de notre côté pour que l’on puisse voir naître et grandir nos rêves.
Pourriez vous me recontacter pour en discuter?
D’avance merci
Vous souhaiter, nous souhaiter de belles surprises, de la joie et de splendides réalisations partagées pour cette nouvelle année !
Bonjour Antoine,
Je viens tout juste de voir votre commentaire. Mon début d’année a été très mouvementé avec notre déménagement et l’achat de notre gîte. Nous avons reçu les clés le 18 avril ! J’ai donc ralenti certains aspects, notamment le blog, en priorisant la communication directe avec mes abonnés et clients sur Instagram. Je m’excuse pour cette réponse tardive.
Je suis ravi de découvrir les contours de votre projet qui semble magnifique en effet ! L’endroit semble prometteur et parfait pour offrir une expérience insolite et déconnectée. Avec 4,5 hectares, vous avez de quoi vous amuser, haha !
De notre côté, nous avons trouvé une ancienne ferme dans le nord du Finistère, avec de belles dépendances à rénover et un jardin de 3000 m². Nous sommes en pleine campagne, à seulement 10 minutes de voiture des plages et surtout pas très loin de notre famille !
Si vous souhaitez échanger, vous pouvez me contacter sur Instagram : https://www.instagram.com/yannjarno/ et https://www.instagram.com/boostetongite/. J’y suis présent quotidiennement, ou vous pouvez également me contacter par e-mail, comme vous le préférez 🙂
A bientôt et bon courage pour vos travaux !
Yann