Avant de te dire pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans ce « secteur », il faut que je t’explique ce qu’est le tourisme durable. A première vue ça peut sembler compliqué n’est-ce pas ? Et bien non, en réalité c’est plutôt simple et je vais te le prouver maintenant et sur plusieurs articles à venir.
Le tourisme durable est une démarche
Le tourisme durable, c’est tout d’abord une démarche, car il peut être appliqué aussi bien par un restaurant, qu’un gîte ou par un autre acteur du tourisme. Il n’est pas spécifique à une forme de tourisme en particulier car il englobe par exemple l’écotourisme, le tourisme responsable, le tourisme éthique, le slow tourisme et bien d’autres … on y reviendra promis 😉
Cette démarche repose finalement sur 3 enjeux. L’enjeu environnemental, social et économique. Pour faire rapide et simple, il doit préserver son environnement tout en ayant un respect des mœurs de la population locale mais aussi en assurant des retombées économiques et des emplois viables autour de lui.
Pour te donner un exemple plus parlant, voici un passage d’un livre que je lis actuellement sur le sujet :
La terminologie tourisme durable est récente, même si elle fait référence à des conceptions anciennes d’une certaine forme de tourisme. Nous avons déjà évoqué le fait que concernant cette activité plusieurs approches s’opposent, au sein desquelles se dessinent deux axes majeurs :
Tourisme durable – De l’utopie à la réalité de Jean-Pierre LAMIC
– Celui qui privilégie le développement immédiat, la rentabilité à court terme, l’économie sans trop se soucier des effets induits, parfois même sans se douter qu’il puisse en exister de négatifs ou sans accepter ou faire l’effort de le voir.
– Un autre centré autour de la prise en compte globale des implications du tourisme sur le milieu, quitte à ce que l’économie ne constitue plus la priorité absolue.
Un tourisme plein de bon sens
En réalité, expliqué comme ça, c’est logique non ? Et bien pourtant beaucoup d’acteurs du tourisme ne prennent pas en compte ces 3 enjeux et ne pensent qu’au développement de l’activité et à la rentabilité de celle-ci. Et c’est généralement eux qui sont les plus visibles lorsqu’on veut réserver nos vacances ou nos weekends sur des gros sites de réservation …
Du coup, on se retrouve avec des inégalités sociales et économiques entre des zones pourtant très proches. Le tourisme de masse est l’un des facteurs entraînant des dégâts écologiques majeurs. Les zones touristiques sont pleines à craquer de monde et en profiter pleinement devient compliqué. C’est plutôt sombre comme tableau …
Heureusement pour nous, le tourisme durable est en plein essor. Deviendra-t-il une norme ? Honnêtement je l’espère ! Plus je me renseigne sur le sujet, plus je me rends compte qu’il s’agit en fait de bon sens et d’un tourisme positif pour le visiteur, pour la région où est implanté le projet mais aussi pour le porteur de projet. Il est tellement logique de penser à préserver un lieu lorsqu’on s’y rend pour pouvoir y retourner encore et encore, ou pour que le prochain visiteur puisse lui aussi en profiter !
Le tourisme durable a pour défi de maîtriser et de répartir les flux des visiteurs pour que les zones touristiques puissent absorber les effets induits par les touristes et par leurs activités. Je reviendrai sur ce sujet mais aujourd’hui nos départs en vacances sont concentrés sur Juillet et Août, n’existe-t-il pas une autre solution ?
Ton avis est important pour moi
Comment as-tu trouvé ce premier post spécialisé ? J’espère ne pas trop t’avoir embrouillé. Je continue de me renseigner sur ce nouveau monde. Ça me passionne de plus en plus et j’ai hâte de t’en partager plus sur ce sujet.
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, te sens-tu concerné par ce type de tourisme ? Quel type d’information veux-tu que je te partage dans d’autres articles ? Dis-moi tout en commentaire ou sur mon Instagram 😉
Merci pour ce post très intéressant sur le tourisme durable, un sujet vraiment d’actualité 😉
Tout d’abord merci à toi pour ton commentaire. Oui c’est un sujet d’actualité et c’est plutôt bon signe pour le secteur du tourisme.
Il y a une réelle prise de conscience de la part des clients comme des hébergeurs. On est sur le bon chemin pour arriver à changer les choses 🙂