T’en as déjà entendu parler ? Le responsive ou aussi appelé « responsive design » est quelque chose de très important pour ton site internet ! Avec cet article je vais essayer de te l’expliquer !
Comme tu t’en doutes, le téléphone mobile représente une énorme part de marché dans les achats en ligne et notamment dans le tourisme. Dans le secteur du tourisme, 58 % ont utilisé leur mobile ou leur tablette plutôt qu’un ordinateur pour chercher des informations avant de réserver.
Un site adapté à tout type d’écran et notamment sur mobile
Pour commencer, le responsive est le fait qu’un site soit « adapté » sur tout type d’écran: ordinateur, tablette et téléphone.
Quand je dis adapté, c’est que l’utilisation et le design doivent être pensés pour le support. Il faut aussi que toute cette adaptation soit automatique. Voici quelques exemples pour que tu comprennes rapidement son intérêt. Imagine un téléphone, c’est assez petit en général pour que l’utilisateur s’y retrouve et profite pleinement il faut donc que :
- La police d’écriture soit plus grosse
- Que les boutons et les liens soient facilement cliquables. (Et oui on est beaucoup à avoir des gros doigts!)
- Que tout soit affiché sur l’écran sans que l’utilisateur ait besoin de déplacer la page vers la droite. (c’est souvent le cas avec les anciens sites, la fameuse page qui fait 10km de plus que la taille de l’écran)
- Que ton site s’adapte à l’orientation du téléphone, lecture en portrait ou en paysage.
Au-delà de ses 4 premiers exemples simples, il y a toute une réflexion à avoir pour améliorer les performances en mobile.
Les performances mobiles sont elles à considérer dans le responsive design ?
Un téléphone dépend du réseau mobile, il n’a malheureusement pas de connexion fixe. Et la couverture varie énormément en fonction de l’opérateur et de l’endroit ! Exemple, lorsque je t’écris, je n’ai absolument pas de réseau 😂.
Il faut donc que tout aille très vite pour éviter que la personne ne quitte le site avant que la page ait fini de se charger. On reviendra sur ce dernier point car il y a pas mal de choses à dire 😉 Je sais que c’est en dehors du responsive design. C’est vraiment un autre sujet. Mais les deux sont trop liés, selon moi, pour ne pas déjà t’introduire cet aspect.
Construire un site responsive en pensant performance et rapidité de chargement dès le début, c’est le petit bonus pour que tout aille bien !
L’importance d’un site designé pour le mobile
Je ne pouvais pas terminer cet article sans te parler d’une chose très importante. Un site adapté sur mobile et construit pour est prioritisé par Google dans les résultats de recherche. En effet dans son algorithme, Google a débuté, depuis déjà quelques années, sa campagne « Mobile first« . Ses effets ? Un site qui répond à l’utilisateur de la même manière que des concurrents, mais qui est responsive, sera prioritisé face à des concurrents qui ne sont pas responsive. (Si tu veux en savoir plus sur le référencement, n’hésite pas à lire mon article pour comprendre le SEO) Et c’est là qu’est l’enjeu, il y a beaucoup de sites vieillissants qui ne sont pas adaptés au mobile malgré qu’une grande majorité des utilisateurs utilisent un smartphone pour aller sur Google. Intéressant non ?
Voilà tu sais maintenant ce qu’est le responsive design ! C’est un site qui s’affiche parfaitement sur n’importe quel support et qui prendra de l’avance sur les sites qui ne le sont pas.
Besoin d’aide pour rendre ton site responsive ou pour savoir s’il l’est ? Contact moi pour que je te conseille ou que je t’aide !