Si il y a bien quelque chose de puissant et qui ne risque pas de tomber après un bug mondial, c’est les mails. Tu les utilises depuis très longtemps et ce n’est pas prêt de changer !

C’est quoi une newsletter ?

👉 Une newsletter est un outil de communication qui permet d’envoyer par email des « nouvelles » à une liste de contact et tes abonnés.

🧐 Dans quel cas en avoir une ? Et bien c’est intéressant d’en avoir une pour tes anciens et futurs locataires. Tu peux leur communiquer des offres spéciales, tes nouveautés, tes conseils pour visiter la région, présenter des partenaires, donner des astuces …

Tu l’auras compris, la liste est longue et il est possible d’imaginer beaucoup de choses en fonction des contacts inscrits dans ta liste et des actions marketing que tu décides de mettre en place.

De plus c’est un excellent moyen de rester en contact avec tes abonnés et de créer une relation de confiance avec eux. Pour ça, n’hésite pas à partager des informations plus personnelles comme les coulisses de ton business.

Comment créer ta première newsletter ?

Commencer une newsletter n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Tu as besoin d’outils marketing, de modèles et du temps pour rédiger un bon contenu. (Le temps est peut-être l’élément le plus difficile dans cette liste).

Techniquement tu peux commencer avec ton adresse et ta boite gmail et envoyer un mail à une liste de clients que tu as dans tes contacts. (Tu peux par exemple les gérer dans un tableau Excel et lorsque tu envoie le mail, n’oublies pas de les mettre tous en CCI). Ça aussi c’est une newsletter, en mode old school peut être mais s’en est quand même une.

Pour faire ça « proprement », il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent t’aider à créer des newsletters sans aucune compétence technique. Voici les 3 outils newsletter que je te recommande.

3 outils marketing pour newsletter que j’utilise

Mailerlite

  • Simple de prise en main et intuitif.
  • Bonne gestion des campagnes et de la visualisation des statistiques
  • En anglais mais les termes sont simples à comprendre car ce n’est pas très technique.

https://www.mailerlite.com/

Sendinblue

  • Outil en Français. Super complet !
  • Un peu complexe à mettre en place mais il offre beaucoup de possibilités notamment grâce à l’automatisation.
  • Très bonne gestion des listes et des informations des abonnés.

https://fr.sendinblue.com/

Mailchimp

  • Incontournable
  • Solution hyper complète
  • Ergonomie assez compliquée à prendre en main
  • Uniquement en Anglais.

https://mailchimp.com/fr/

Si tu veux tout savoir j’utilise mailerlite et sendinblue pour 90% de mon temps pour ma communication et celle de mes clients.

Une fois inscrit comment créer et envoyer ma première newsletter ?

Sur ce genre de plateforme le déroulement est souvent le même. Tu ne seras pas perdu avec si je te liste l’ordre logique suivant pour envoyer ta première newsletter :

  1. T’inscrire
  2. Importer ta liste de contact. Tu peux généralement importer ton fichier Excel avec les colonnes prénom, nom, email et le tout en format csv.
  3. Créer un template qui te servira de base à chaque envoi. Je te conseille de faire quelque chose de simple et d’aéré.
  4. Créer une campagne (un envoi)
  5. Rédiger l’objet de ton email puis l’email de la campagne.
  6. Choisir la liste de contact à qui tu veux l’envoyer
  7. Envoyer tout de suite ta newsletter ou alors programmer son envoi.

Mes conseils pour débuter tes campagnes :

Premier conseil : la longueur de la newsletter, elle doit être courte ! Les informations que tu vas partager sont précieuses et pour qu’elles soient efficaces, ils ne faut pas qu’elles soient noyées dans du contenu trop long.

Pour commencer, tu peux l’envoyer au rythme qui te plaît mais pour être bon il faut encore une fois être régulier. Alors essaye une fois par mois pour commencer.

🙏 N’oublie pas que pour être dans ta liste newsletter, tes abonnés doivent avoir donné leur accord.

⏰ Concernant l’heure d’envoi, le mieux reste le matin. J’aime bien imaginer mes lecteurs l’ouvrir le matin en prenant le café.

Vis-à vis des tarifs des plateformes que je t’ai présentés, les offres de départ sont souvent gratuites. C’est largement suffisant pour commencer à construire ta liste de contact.

Si tu veux aller plus loin

L’avantage en passant par un outil marketing c’est que tu peux analyser des statistiques et en faire des conclusions. Tu retrouves généralement les mêmes termes :

  • Nombre de mail envoyé
  • Taux d’ouverture (c’est le pourcentage d’ouverture de ton mail)
  • Nombre de clic sur les liens que ton mail contient
  • Nombre de désabonnements
  • Quel est le support de lecture (Ordinateur ou mobile) et parfois le navigateur utilisé.

Ces informations peuvent te donner des pistes pour savoir ce qui marche en tant que contenu. Regarde si tel ou tel sujet intéresse en fonction des clics que ça génère.
Le taux d’ouverture peut quant à lui te permettre de savoir si ton objet était convaincant. Pour le nombre de désabonnement, il est facile d’en tirer des conclusions … cela peut être lié à ton contenu si il n’est pas assez pertinent.

J’espère que cet article a apporté des réponses à tes questions. Si jamais tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me contacter sur Instagram ! Si tu veux recevoir des conseils marketing dans ta boîte mail (maximum 2 fois par mois) pour Booster ton gîte, tu peux t’y abonner par ici : Je m’inscris 🙏

Et toi tu as une newsletter ? Si oui, quels outils utilises-tu ?