Comment programmer ton contenu sur les réseaux sociaux ?

En créant ton contenu à l’avance, tu pourras te décharger d’une tâche qui demande beaucoup d’efforts et te concentrer davantage sur ta saison. Tu auras plus de temps pour t’occuper de ton gîte ou de tes chambres d’hôtes, tout en maintenant une communication minimale qui fonctionnera automatiquement. Avoue que c’est pratique.

Pour que ta communication fonctionne automatiquement, tu dois la programmer. Je vais me concentrer sur les exemples de Facebook et d’Instagram, car ce sont les plateformes les plus utilisées par ceux qui écoutent le podcast.

À une époque, programmer ton contenu sur Facebook et Instagram était un véritable casse-tête. Heureusement, les choses ont bien changé. Cela est en grande partie grâce à des applications tierces qui ont anticipé ce besoin et ont pris le monopole. Je pense à Later, Hootsuite, etc.

Et puis, il y a environ 2 ans, Meta (la société mère de Facebook, Instagram, WhatsApp) a considérablement amélioré sa plateforme de gestion de contenu.

Il est désormais possible de programmer facilement et rapidement une publication sur les deux réseaux sociaux en quelques clics, avec des options intéressantes. Je t’expliquerai cette partie dans quelques minutes.

Les avantages à programmer des publications sur Facebook et Instagram

En programmant tes publications, tu pourras bénéficier des avantages suivants :

  • Avoir une cohérence de marque : tu adopteras la même façon d’écrire ou de traiter les sujets.
  • Pouvoir planifier stratégiquement certains contenus : dates clés (Noël, Pâques, début des vacances, ouverture des soldes, etc.).
  • Les publications programmées te permettront d’être flexible dans la gestion de tes publications. Si tu as beaucoup de publications en cours, tu pourras les ajuster plus facilement.
  • Tu auras accès à des statistiques te permettant de publier aux moments opportuns.
  • Ta marque sera toujours présente même pendant ton absence.

Comme tu peux le constater, les avantages sont nombreux et cela peut rapidement devenir un outil précieux pour le développement de ta communication.

Pourquoi parfois éviter de planifier ton contenu ?

Maintenant que tu sais pourquoi cela peut être bénéfique pour ta communication, voyons pourquoi je recommande de ne pas faire que cela.

L’inconvénient le plus évident pour tout le monde est la perte de spontanéité. Il te faudra beaucoup de pratique dans la rédaction des publications pour que cela ne desserve pas l’intention première de publier. Tu ne dois jamais publier juste pour publier.

Tu dois partager du contenu avec ton audience et tes clients uniquement pour les servir eux, et pas seulement pour satisfaire un algorithme. Si tu veux conserver de la spontanéité, je te conseille d’allier programmation et publication en direct. Par exemple, les sujets tels que les activités à faire dans la région ne nécessitent pas que tu sois spécialement sur place. Tu peux donc les programmer.

Cependant, si tu veux partager ton expérience du jour en testant une activité par exemple, garde cette spontanéité en écrivant et en partageant directement sur l’application où tu souhaites publier.

C’est ce que je fais avec le compte Instagram de notre gîte, la Maison Kidour. Je tourne quelques vidéos dans la journée, puis je fais le montage le soir pour en faire un réel. Je rédige un court texte et je le publie entre 18h et 22h. C’est spontané et en temps réel. Tes abonnés préfèrent cela à un contenu prémâché que tu as programmé il y a trois semaines. Sauf lorsque c’est du contenu informatif.

Comme tu l’as compris, la programmation a ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, tu peux gagner du temps en étant toujours présent dans ta communication. Il est plus facile de programmer du contenu informatif qui ne « périt » pas dans le temps et qui te laisse de la place pour de la spontanéité. En fin de compte, pour être à l’aise dans tes baskets, il faut faire un mix des deux.

Comment utiliser Meta Suite Business de Facebook pour programmer tes publications ?

Revenons sur l’outil de Facebook pour programmer ton contenu. J’ai fait une vidéo sur la chaîne YouTube du podcast pour t’illustrer mes explications et tu la retrouveras en dessous de cet article. L’outil s’appelle Meta Business Suite. Tu le trouveras sur la gauche de ton tableau de bord « Gérer ma page » lorsque tu te rends sur ta page Facebook.

Lorsque tu cliques dessus, tu arrives sur un nouveau tableau de bord. Sur la gauche, il y a plusieurs onglets dont deux qui vont nous intéresser : Agenda et Accueil.

Si tu cliques sur « Agenda », tu peux avoir un aperçu de tout ce qui a été publié sur ton compte. Tu auras une petite carte représentant ta story, ton post ou ton réel. Si tu cliques dessus, tu peux voir toutes les interactions que cela a générées.

Sur la droite, il y a un onglet « Moment ». Dans cette zone, tu peux avoir un rappel des dates clés qui vont arriver, comme Noël, le jour de l’An, etc. Tu peux également en rajouter toi-même pour mettre la date d’ouverture de ton gîte ou de tes chambres d’hôtes, par exemple. Cela te permettra chaque année de ne plus oublier ta date d’anniversaire, qui est un grand moment à partager.

Programmer son premier post

Maintenant, si tu reviens sur l’accueil de la Meta Business Suite, tu peux commencer la programmation de ton prochain post. Tu peux également le faire dans « Contenu » ou dans « Agenda », mais je préfère cet onglet car le bouton « Créer publication » est juste plus gros, et c’est également celui que tu vois en premier en arrivant sur ton tableau de bord.

Une fois que tu as cliqué sur le bouton, tu arrives sur une page te permettant de saisir ta publication. De mon côté, j’aime bien les écrire à l’avance, donc j’ai juste à copier-coller le texte dans la zone à cet effet. Ensuite, j’ajoute une ou plusieurs photos.

Dans la partie en haut nommée « Publier dans : », tu peux sélectionner ta page Facebook et ton compte Instagram. Si tu ne vois pas ton compte Instagram, c’est que tu n’as pas relié ta page à ton compte. Tu auras également l’option de publier dans les groupes Facebook où ta page est acceptée.

Ça peut être utile pour le référencement local que nous avons évoqué dans l’épisode précédent sur les idées de contenu.

Il te reste à cliquer sur le bouton « programmer ». Là, tu auras le choix de saisir toi-même les heures et les jours, ou alors tu peux cliquer sur le bouton « moment où votre audience est la plus active ». Cela te permettra de sélectionner les jours et les heures où ton audience est la plus présente sur chacun de tes comptes.

Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à cliquer sur « programmer » et le tour est joué !

Et voilà ! Ta publication est prête à être publiée aux créneaux que tu as choisis. Tu peux la retrouver dans l’onglet « Agenda » ou l’onglet « Contenu » en filtrant par l’état « programmé ».

Ce que je te conseille par rapport à cette utilisation, c’est d’en programmer deux dans la semaine, ce qui te permettra d’avoir un minimum qui tourne et de la place pour tes posts spontanés.

Tu sais donc tout sur la programmation des posts sur Meta Business Suite. N’hésite pas à regarder la vidéo ci-dessous pour plus d’explication 😉