Être présent en ligne ne se résume pas à la création d’un site web. Il faut également mettre en œuvre des stratégies pour générer du trafic et gagner en visibilité sur la toile. Parmi les techniques qui permettent d’atteindre cet objectif, il y a le référencement naturel. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Est-il réellement efficace ? Je t’invite à découvrir les réponses dans ce guide.
Référencement naturel : définition
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui permettent de bien positionner un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Généralement, les spécialistes SEO se limitent à l’optimisation du référencement des sites web sur Google, puisque c’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec plus de 73 % de part de marché et 80 000 requêtes enregistrées chaque seconde. En France, 91 % des internautes l’utilisent, contre 5,19 % pour Bing et 2,02 % pour Yahoo.
Comment fonctionne le référencement SEO sur Google ?
Google a pour objectif principal d’offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes. Cela implique de leur fournir des résultats de recherche, non seulement riches, mais aussi pertinents. Pour cela, le moteur de recherche explore chaque jour des milliers de pages à travers le web. Cette tâche est prise en charge par des robots spécialisés, qu’on appelle des crawlers. Ceux-ci analysent le contenu des sites et déterminent l’endroit auquel ils doivent apparaître sur la SERP (page de résultats).
Les principaux éléments qui influencent le positionnement d’un site web sur Google sont :
- Le contenu visible (textuel et non textuel) ;
- La responsivité du design ;
- Le maillage interne, la quantité et la qualité des liens externes ;
- Le code source (les balises).
Je t’ai enregistré un épisode de podcast sur le sujet, tu peux l’écouter directement ici :
L’importance du contenu
Le contenu visible désigne les articles, images et vidéos qui sont publiés sur un site. Ainsi, une plateforme qui a un très bon contenu textuel, avec les balises nécessaires, illustré avec des médias et régulièrement mis à jour sera mieux classée. Elle peut même se retrouver en première position sur la SERP (page de résultats) si les contenus sont optimisés avec des mots-clés spécifiques qui correspondent aux requêtes du public cible.
Un site non responsive est pénalisé
Pour référencer et classer un site web, Google tient aussi compte de son design. Le moteur de recherche privilégie les sites dont l’affichage s’adapte à tous les types d’écrans (smartphone, ordinateur, tablette). Les plateformes non responsives sont quant à elles pénalisées.
L’arborescence, le maillage interne et les backlinks
De plus, les crawlers lors de l’exploration des pages web suivent les liens qui s’y trouvent. Des liens d’une page de votre site qui pointent vers d’autres pages de votre site améliorent son maillage interne. C’est un bon signe si les liens sont bien choisis dans une architecture en silo. Recevoir des backlinks provenant de sites d’autorité qui ont la même thématique que vous permet aussi de gagner des positions sur la SERP.
Un code source propre et un site rapide la clé du SEO
Enfin, le code source d’une page web influence beaucoup son référencement. Lorsqu’il permet à l’algorithme de Google de comprendre la structure d’un contenu et de l’analyser aisément, c’est un réel atout. S’il est également optimisé pour que le chargement des pages soit rapide, il améliore le référencement SEO. On peut des fois voir ce problème sur la plateforme de création de site gratuits comme je vous l’expliquais dans mon ancien article sur les avantages et les inconvénients de créer un site gratuit.
Différence entre référencement naturel et référencement payant (SEA)
Le référencement naturel est considéré comme « gratuit » puisque sa mise en œuvre ne nécessite techniquement et aucune dépense. En d’autres termes, vous ne payez rien aux moteurs de recherche pour l’indexation et le classement de votre site. Bien entendu, pour réussir à améliorer rapidement la visibilité de votre site sur Google, il peut être nécessaire que vous vous attachiez les services d’un consultant SEO et d’un développeur web pour appliquer les correctifs.
À l’opposé du référencement naturel, le SEA (Search Engine Advertising) désigne l’ensemble des actions publicitaires qui permet de positionner un site sur la première page des moteurs de recherche. C’est une stratégie payante qui garantit des résultats immédiats. Autrement dit, dès que vous lancez une campagne SEA, par le biais de Google Ads (le service de publicité de Google) par exemple, votre page web est immédiatement visible dans les premiers résultats de recherches pour les mots-clés que vous avez ciblés. Chaque mots-clés à un prix différent et ce prix évolue en fonction de la demande. (C’est un peu comme la bourse 😅)
Pourquoi est-il important de faire du SEO en plus du SEA ?
La visibilité immédiate qu’offre le référencement payant s’estompe dès que la campagne publicitaire prend fin. Ce n’est donc pas avantageux sur le long terme. Voilà pourquoi il est important de faire du SEO en plus du SEA. Le référencement naturel prend du temps à donner des résultats, mais ceux-ci ne disparaissent pas du jour au lendemain.
Avec une stratégie SEO+SEA bien menée, votre site web pourra apparaître sur la première page des moteurs de recherche (parmi les résultats naturels et les résultats sponsorisés) et s’y maintenir. Il pourra également enregistrer un trafic qualifié, ainsi qu’un meilleur taux de conversion des prospects en clients fidèles.
Sur Google, 9 clics sur 10 se font sur la première page des résultats. Être visible à cet endroit est donc très avantageux pour les entreprises et les professionnels qui souhaitent se faire connaître. Avec une campagne Adwords (via Google Ads), vous pouvez cibler des mots-clés qui vous permettront de toucher un grand nombre de cibles et d’accroître vos ventes.
Dans le même temps, en dehors des optimisations techniques, votre stratégie SEO peut cibler les mots-clés les plus performants d’après les résultats de votre campagne SEA. Ainsi, vous pourrez à terme avoir une présence plus durable en bonne position dans la SERP sur ses mots-clés, même après la fin de votre campagne publicitaire.
Que retenir du référencement naturel ?
Le référencement naturel, c’est un ensemble de techniques gratuites que l’on utilise pour accroître la visibilité d’un site internet sur le web. Il peut être mis en œuvre conjointement avec le SEA pour des résultats rapides et durables. Autrement dit, il ne faut pas le négliger dans ta stratégie de communication !
J’espère avoir pu apporter les réponses à tes questions sur le référencement naturel ! N’hésites pas à réagir en commentaire 😉
Analyser tes mots clés gratuitement avec Ubersuggest
Pour t’aider dans ta recherche de mots-clés je te fais découvrir l’outil Ubersuggest. Tu retrouveras dans cette vidéo des conseils pour utiliser l’outil et interpréter les résultats.