C’est la question importante que tout le monde doit se poser ! Commençons par établir le contexte.

Le marché du web est en pleine expansion. En 2000 nous étions 361 millions à l’utiliser, en 2014 nous étions 3 milliards … Cette progression est impressionnante et quelque chose me dit que ce n’est pas fini ! Ce marché génère également de l’argent et heureusement, ce serait trop dommage sinon, environ 364 millions d’euros en 2013 !

Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de l’explosion du numérique et du marché qu’il représente. Quels sont les avantages à ne pas négliger, quand se lancer ? C’est autant de questions auxquelles je tenterai de répondre par cet article.

Créer son site internet pour quelles raisons ?

Comme précédemment dit, tout le monde utilise internet pour différentes raisons : s’informer, échanger, comparer, contacter et acheter…

Que vous soyez une entreprise, et ce, quel que soit son secteur, que vous soyez un commerçant possédant une boutique ou encore un prestataire de service, il peut être très intéressant pour vous d’être présent sur le Web.

Intérêt n° 1 : Pouvoir attirer de nouveaux clients

Prenons un exemple simple. Imaginons que vous possédez un salon de coiffure. Quelqu’un vient d’emménager dans votre quartier qu’il ne connaît pas encore et il souhaite prendre rendez-vous chez un coiffeur. Son premier réflexe sera de chercher sur internet le salon le plus proche de son domicile, avec du personnel qualifié mais qui proposera également des tarifs attractifs.
Vous n’avez pas de site Web mais votre concurrent oui ? C’est dommage ! En effet, ce client aurait pu y trouver des informations utiles et pratiques, choisir de venir dans votre salon en confirmant le fait que votre boutique était meilleure que celle de votre concurrent.

Intérêt n° 2 : Fidéliser votre clientèle

Vous avez déjà une clientèle régulière, c’est parfait ! Mais considérez-vous cette clientèle fidèle ? Votre site internet peut vous permettre de la fidéliser simplement, grâce à des articles lui proposant des conseils ou lui offrant des coupons de réductions. Votre client régulier se tiendra donc informé des dernières nouvelles de votre boutique et repassera plus souvent qu’auparavant puisque maintenant il se sent proche de vous. Il vous connaît mieux et est au courant de vos évolutions, il fait presque partie de l’aventure ! Le site internet est un bon moyen de mettre en place cette relation mais les réseaux sociaux sont encore plus efficaces, mais ça, c’est un autre sujet !

Intérêt n° 3 : Développer vos ventes

Nous avons précédemment évoqué les coupons de réduction. C’est un moyen de développer vos ventes mais il y a mieux encore ! Imaginez que votre boutique reste ouverte 24h/24 7j sur 7 !
Grâce à un site internet cela devient possible. Vous pouvez vendre vos produits en ligne et satisfaire ainsi les clients qui ne peuvent pas passer à votre boutique pour différentes raisons. Des outils peuvent être mis en place pour vous en faciliter la gestion. Vous pourrez aussi y proposer vos invendus à la fin du mois avec une réduction. Bonne méthode pour écouler vos stocks non ?
Vous pensez que c’est fini ? Bien sûr que non ! Vente en ligne signifie public beaucoup plus large. Il se peut qu’un acheteur soit proche de chez vous et qu’un autre soit à 600km de votre boutique. Ne vous inquiétez pas. Là aussi des options peuvent être mises en place pour que vous puissiez gérer le prix de l’envoi ou le retrait gratuit dans votre boutique. (Vous avez vu ? encore un moyen supplémentaire de faire rentrer le client dans votre boutique)

Voilà 3 bonnes raisons pour développer votre communication auprès de vos clients via un site Web, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants. Vous leur permettrez de vous connaître, d’avoir accès à de nombreuses informations utiles et d’acheter vos produits en ligne si vous le désirez.

Quand créer son site web ?

L’important lors de la création d’un site web est de ne pas précipiter les choses. Il faut, comme tout geste commercial, qu’il soit réfléchi et justifié. Nous avons vu pourquoi créer son site internet maintenant intéressons nous à quand le créer !

Le site gratuit fait rapidement

La première erreur que l’on constate fréquemment, c’est la création de sites internets gratuits (WIX) avec du contenu mal rédigé. Et en général, cette création a lieu tout de suite après que l’idée d’en créer un a germé … Un site internet est la vitrine de votre commerce ou de votre marque. Il est visible par tout le monde. Il est donc important de faire attention à chaque petit détail de son contenu. Il faut donc prendre son temps et travailler en amont.

Un site internet gratuit n’est pas forcément une mauvaise chose mais il peut vous ralentir plus tard comme je l’ai expliqué dans un précédent article (Créer son site internet gratuitement bonne ou mauvaise-idee ?). De plus, en le créant seul, vous ne bénéficierez pas des conseils et de l’expérience d’un développeur qui a l’habitude d’en gérer. Si vous voulez le faire par vous-même, je n’y vois aucun inconvénient et mon conseil pour que vous puissiez le faire c’est d’aller voir le site de vos concurrents et des grandes marques, d’isoler les messages qu’ils font passer et de vous en inspirer. Mais attention à ne pas copier pas leurs contenus et leurs visuels, vous pourriez vous attirer des ennuis !

Analysez vos besoins et établir un plan d’action

Voilà un vrai conseil. Avant toute action il faut que vous analysiez la situation. Aujourd’hui de quoi ai-je besoin ? Qu’en est-il de demain ? Ne restez surtout pas enraciné dans vos habitudes, l’atout d’un commerce est son évolution. Il vous faut analyser votre clientèle, le marché, vos concurrents et établir des objectifs.

Vous devez ensuite déterminer les moyens à votre disposition pour les valider ! L’avantage du web c’est que tout est analysable. Le comportement des utilisateurs peut vous permettre de vous améliorer dans votre démarche de communication. Attendez-vous donc à peaufiner votre démarche pendant quelque temps et à la changer si vous constatez qu’elle n’est pas bonne.

Quand créer son site web ? Après une réflexion et l’élaboration d’un plan d’action susceptible de changer en analysant les résultats de vos démarches afin de valider vos objectifs.

J’espère que cet article vous permettra de ne pas commettre les erreurs de nombreuses personnes et de vous convaincre qu’avoir un site web est profitable s’il est réfléchi et qu’il répond à des objectifs préalablement fixés.