Aujourd’hui de plus en plus de salariés ou même d’étudiants souhaitent passer le pas et devenir développeur web freelance. Comment le devenir ? Quel est le quotidien d’un freelance ? Quels tarifs quand on débute ? Avec cet article je vais vous partager mon expérience et tenter de répondre à vos questions les plus courantes.

Tout d’abord c’est quoi un développeur web ?

Commençons par éclaircir ce métier. Un développeur web est un spécialiste du web capable de répondre à de nombreuses problématiques. En voici un petit condensé :

  1. Il doit connaitre de nombreuse technologies et langages de programmation. Car un site, un service ou une application web ne fonctionne jamais avec une seule techno. (exemple : PHP, JS, jQuery, CSS, HTML, Ajax …)
  2. Il doit être capable d’analyser les fonctionnalités existantes comme celles à créer et de pouvoir les mettre place ou les débugger.
  3. Un développeur web doit souvent intégrer des maquettes et respecter les chartes graphiques livrées par le client ou par un pole design. Il doit donc être en mesure d’utiliser la suite Adobe pour extraire des éléments ou pour compresser des images afin d’améliorer le temps de chargement des pages web.
  4. Et bien sur, il est capable de créer un site web respectant les normes actuelles, comme le responsive design, le mobile first, le temps de chargements ou les bonnes pratiques de référencement.
  5. Il est capable d’expliquer son travail à ses parents ou lors des repas de familles (« Je travaille dans l’internet » n’est pas un métier 😉 )

Comme vous l’aurez compris, un développeur web est souvent multi-casquette, il répond à de nombreuses problématiques et est capable d’apporter une aide précieuse à son équipe ou à ses clients si il est en freelance.

Comment devenir Développeur Web Freelance et bien débuter ?

Voici quelques tips pour bien démarrer votre nouveau statut de développeur web freelance.

  1. Dans un premier temps vous devez être auto entrepreneur. Je ne vous détaillerai pas la procédure, mais elle est assez simple pour obtenir le statut, cependant pour le comprendre c’est une autre histoire. Vous devrez donc vous former et vous documenter fréquemment pour ne pas être perdu lors de vos déclarations de chiffre d’affaire ou lors de vos déclarations aux impôts. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pertinentes pour bien tout comprendre. Vous pouvez également vous rapprocher de la CCI ou de la CMA la plus proche dont vous allez dépendre.
  2. Si vous pouvez bénéficier de l’ARE ou de l’ARCE, attendez le dernier moment pour créer votre statut, vous ne perdrez pas de temps sur cette aide financière qui est si précieuse lorsqu’on débute.
  3. Persistez au près des institutions, pôle emploi, la CCI, la CMA ne sont parfois par au courant de tout, alors posez leurs votre question sans relâche jusqu’à avoir les précisions que vous souhaitiez obtenir !
  4. Renseignez vous pour l’ouverture d’un compte professionnel chez votre banque, c’est une vingtaine d’euros par mois et ça vous simplifie votre gestion, donc votre comptabilité 🙂
  5. Il est conseillé d’avoir un site vitrine pour vous présenter et présenter votre offre. Comment proposer à vos clients un site si vous même n’en avez pas ? C’est possible mais pas fréquent, alors allez réserver votre nom de domaine et ouvrez votre serveur OVH !
  6. Préparez des supports de communication comme par exemple des cartes de visites !
  7. Persistez, PERSISTEZ, PERSISTEZ c’est vraiment important de ne jamais abandonner !
  8. Il faut vous créer un réseau. Etant à Lyon je vais souvent à des salons ou conférences mais il y a également des espaces de coworking ou des formations proposées par Le Wagon, par exemple, qui peuvent vous aider à faire votre place.
  9. Pour commencer votre carrière de web developpeur en freelance, vous n’allez sans doute pas dormir beaucoup et par la suite il faudra gérer votre emploi du temps en fonction de votre vie perso et de votre vie pro. Et croyez moi ce n’est pas tout le temps simple, il faut parfois expliquer à certains clients que même si vous travaillez à votre domicile, vous n’êtes pas disponible le dimanche à 21H30 pour répondre à son appel téléphonique. Alors, planifiez votre emploi du temps ! Utilisez des applications ou simplement Google Agenda pour commencer. Vous pourrez alors vous dégager du temps pour vos loisirs et pour votre famille ou vos amis.
  10. Apprenez à lâcher prise et à vous écouter. La pratique du Yoga 🧘‍♂️ 🧘‍♀️ ou de la méditation est vraiment bénéfique ! En plus de vous relaxer, ça fera un bien fou à votre dos qui est si souvent bloqué sur votre chaise de bureau.

Le quotidien d’un freelance et des développeurs indépendants

Plus ça va et plus votre quotidien sera mieux agencé. Et oui car les débuts du métier de développeur sont stressant, vous n’aurez pas tout de suite de clients donc il faudra aller en chercher ! Je suis pour ma part à mon compte depuis 2015. J’ai beaucoup appris sur la gestion de mon quotidien, notamment depuis que je suis papa. Les besoins de ma fille m’ont fait changer mon emploi du temps à la maison. Je me lève plus tôt donc je suis vite opérationnel le matin. Je profite des siestes pour travailler et entre temps je joue avec elle. Lorsque je travaille voici ma routine :

  1. Je commence par lire mes mails. Je vérifie qu’il n’y pas d’urgence qui ne vont pas chambouler la journée que j’ai prévu. Je rajoute si besoin de nouvelles tâches à ma journée ou à ma semaine.
  2. Je regarde l’évolution de mes sites en référencement et les différentes statistiques de mes projets en cours. Voir l’évolution des projets est toujours motivant, et si les analyses sont bonnes, je suis de bonne humeur pour le restant de la journée.
  3. Je parcours mes réseaux sociaux professionnels. Il est important d’entretenir la flamme avec son réseau, sinon vous serez vite à la ramasse de l’actu de vos collaborateurs. Ceci me permet également de lire quelques articles pour me former ou en apprendre d’avantage sur un sujet actuel.
  4. Je m’occupe des missions que j’ai pour aujourd’hui et je tiens informé mes clients. (Création de fonctionnalité, gestion de projet, conseils aux clients, refonte de site, suivi seo, suivi adwords etc). En général je bloque 4h dans la journée pour les missions. Si elle est plus courte tant mieux, au moins le créneau était prévu au cas où ! Bien sur si je dois effectuer un projet long, 4h se transforme vite en 8h 😉
  5. Je trouve un créneau pour la gestion administrative si besoin. (en général deux fois minimum par mois si pas de devis ou facture à envoyer).

Avec une routine bien rodée et des journées bien construites vos projets avanceront mieux. N’hésitez pas à planifier différents objectifs dans une même semaine pour pouvoir diversifier vos tâches et continuer à développer les projets de vos clients mais également les vôtre. Je vous conseille également de passer à autre chose si vous bloquez sur une tâche, vous verrez, lorsque vous retravaillerez dessus plus tard, elle vous semblera plus claire !

Quel tarif proposer ?

Lorsque j’ai réalisé mon premier devis, je me souviens m’être rappelé d’un cours de licence quand j’était étudiant, qui m’avait beaucoup appris sur comment mettre un prix sur une tâche. Tout d’abord il faut mettre en place votre tarif horaire, ne soyez pas gourmand si vous débutez, mais ne vous dévalorisez pas pour autant ! Si vous êtes bon dans ce que vous faites, votre tarif peut être justifié. Il doit également comprendre les charges que vous avez, (électricité, nourriture, déplacement, abonnement, logiciel, matériel etc)

De mon coté je procède de la manière suivante pour créer mes devis :

  1. Je défini les tâches à effectuer et j’évalue le temps que je vais passer dessus.
  2. Je prends en compte si certaines tâches sont critiques au projet ou si certaines sont bénignes. Cela me permet de savoir si une tâche est importante, si elle doit être performante ou si elle va apporter une plus value au projet et à un bénéfice majeur à mon client. (Exemple réaliser le changement d’une typographie ou d’un style sur un site est moins important et bénéfique que de changer un tunnel d’achat dans une boutique en ligne)
  3. Je réfléchi si une ou plusieurs tâches demandent un achat supplémentaire pour la réaliser ou la tester (par exemple un plugin).
  4. J’adapte le prix du devis en fonction de la deadline du projet. Si le projet est urgent et qu’il doit débuter rapidement, et que je dois décaler d’autres projets qui sont moins prioritaires ou mon emploi du temps, alors le prix augmente.
  5. Je demande le budget de mon client, si celui ci n’est pas très haut, j’essaye d’adapter ma proposition en fonction mais dans la limite du possible. Il est évident que vous ne pouvez pas facturer un projet à perte.

Avec ces quelques astuces vous serez prêt à envoyer votre premier devis 🙂

Si vous souhaitez débuter un projet ou si vous voulez de l’aide n’hésitez pas à me demander via ma page de contact.

J’espère que par cet article j’aurai répondu à vos questions. Je fais de temps en temps des interviews au près d’étudiant pour leurs donner une idée du métier que j’exerce. Je leur dit alors souvent que développeur web freelance est un métier plein de surprise, qu’il faudra même après de nombreuses années d’expérience continuer à se former. Il y a toujours dans un projet, quelque chose de nouveau, c’est un métier très large qui touche à de nombreux domaines et en constante évolution. Alors n’hésitez pas à être curieux et vous devriez vous en sortir !