Tout démarra à Lannion en Bretagne, à l’époque nous étions tout les deux à l’IUT. Elle était en DUT Information et Communication et moi en DUT Réseaux et Télécommunications. Je l’ai un peu perdue de vue mais je la suivais toujours sur Instagram pour voir les dernières nouvelles. J’ai alors vu qu’elle allait sortir son premier EP sous le nom de Lilia Envor. Elle avait décidé de se consacrer à sa passion: la musique. J’ai constaté qu’elle n’avait pas de site pour présenter son EP à paraître et je lui ai proposé mon aide pour le mettre en place ou la conseiller. Je vous raconte l’histoire de ce projet.
Lancer son projet Lilia Envor sur le web en moins d’une semaine
On s’est donc appelé et on a discuté avec elle et son manager Matthieu. Je lui ai raconté mon rôle de chef de projet digital dans le web à Lyon, que j’étais en freelance etc … et elle m’a exposé son projet. Le temps est compté, son EP est disponible vendredi 13 Mars, soit dans moins d’une semaine.
Je lui ai alors dit que ce n’était pas un problème de m’occuper de son site et qu’avec une bonne méthodologie c’était faisable. Ils m’ont fait confiance pour relever le défi. Le site sera prêt dans moins de 7 jours, il sera offert par la maison et sera un premier pas pour présenter son projet. (Vous vous doutez bien qu’en si peu de temps c’est difficile de faire quelque chose d’abouti).
Premier constat, le nom de domaine n’est pas déposé et le serveur non plus. En moins de 24h, Matthieu fait les achats nécessaires, et réserve le serveur chez OVH, de mon coté, j’installe le site sous WordPress en préparant la Landing page. En 48h la Landing page est construite.
Le but était de pouvoir communiquer dans un premier temps sur les réseaux sociaux, en alimentant ses flux avec un compte à rebours sur la LP. En plus de ce compte à rebours, un champ email peut être rempli pour permettre de récupérer des leads direct. Une landing page est efficace si elle convertie.
Le premier défi est relevé. La Landing page était prête et tournait déjà avec les posts de Lilia sur Instagram et Facebook. Mais le plus gros arrivait, le site lui même et l’intégration du contenu en un temps record : 4 jours pour être online.
Une construction sous WordPress et une intégration rapide
Comme précédemment dit, l’objectif était la rapidité de mise en oeuvre. J’ai alors conseillé l’équipe d’acheter sur un thème qui nous permettrait d’obtenir une structure sans d’énorme développements web et de déployer une intégration de contenu rapidement. Pas de maquette à faire, tout était déjà paramétrable. Lancer son site web à la volée n’est pas recommandé. Surcharger son site avec des contenus non préparés et redondants ne l’est pas non plus.
J’ai donc déployé une page d’accueil simple et percutante avec des descriptions maitrisées. Le thème choisi permettait d’avoir des visuels efficaces. Après quelques essais et retour avec l’équipe, le résultat était déjà satisfaisant. Après modifications du thème et de son style et de nombreuses nuits d’intégrations, le site était prêt à être dévoilé.
Pour gérer la mise en ligne et la construction d’un projet rapidement il n’y pas de secret, il faut communiquer avec les équipes. C’est en structurant le travail et en échangeant lors de points réguliers que le projet web a pu aboutir. Les points de suivi des tâches étaient précis, pas de place au flou dans un calendrier court comme celui-ci.
15h le 13 Mars 2020, grâce à un script le site Lilia Envor n’est plus une Landing page mais un site présentant son auteur et l’EP « Souvenirs Darounta ». La communication marche et le pic tant attendu de connexion est bien au rendez-vous.
Merci Lilia
Tout d’abord, bravo d’avoir lancé ton EP ! Merci pour ta confiance, le timming ne t’a pas fait peur et je me suis bien amusé à relever ce défi ! Je te souhaite de réussir et je serai là si besoin pour la suite 😉
Hello moi c’est Yann Jarno 👋
🏡 J’aide les gîtes et les chambres d’hôtes à développer leur business de manière authentique.
Objectif : Réservation en direct 🚀
Je suis en Freelance dans le marketing et la communication depuis 2015.
Originaire de Crozon en Bretagne, je vis actuellement à Lyon. Mais jusqu’à quand … 🙂